Nos interventions lors du conseil du 3 novembre 2017

 

0 – Procès Verbal du 15 Septembre 2017 :

 

Vote pour

 

1 – Création d’un 8ème poste d’adjoint au Maire : H. Parodi

Nous ne comprenons pas vraiment, en l’état actuel, la motivation qui vous pousse à créer un poste de 8ème adjoint, si ce n’est d’augmenter l’enveloppe indemnitaire. En effet, nous avons perdu le délégué à la communication, pourquoi ne pas le remplacer par un nouveau délégué ? Quelles seraient alors les attributions qui seraient confiées ce nouvel adjoint ?

 

Abstention

 

2 – Election d’un adjoint : J.L Meyer

Puisque vous jugez vraiment indispensable de créer ce poste dans l’intérêt de la commune, nous vous proposons la candidature de Mme Hélène Gallet-Parodi. En effet, cela nous permettrait de nous impliquer davantage dans la vie de la commune. Par contre, notre motivation étant nullement pécuniaire, si notre candidate était élue, elle refuserait de percevoir l’indemnité correspondante qui serait alors intégralement reversée au CCAS.

 

3 – Indemnités de fonction du Maire, des adjoints et des conseillers municipaux délégués : D. Auguste

Cette nomination fait augmenter l’enveloppe indemnitaire de 12.50%. En effet, par rapport à la délibération initiale de 2014, l’enveloppe mensuelle est passée de 7 945 à 8 941 Euros.

Cette enveloppe est d’une part calculée sur le maximum que vous pouvez vous allouer, et est bien sûr augmentée des 2 majorations possibles. Par mesure de transparence et pour informer les administrés, l’indemnité de fonction de M le Maire s’élèvera désormais à 2 835.24 euros mensuel, chaque adjoint percevant 1069.46 euros et chaque délégué 232.24 euros. Soit un total de 12 087.64 Euros par mois.

Il ne faut pas oublier que ces indemnités rentrent dans les dépenses de fonctionnement de la commune.

 

Vote contre

 

4 – Rapport d’activités 2016 de la Communauté d’Agglomération Dracénoise : H. Parodi

Il n’apparait pas grand-chose dans ce rapport concernant Lorgues, si ce n’est une aide pour la construction des logements sociaux, et l’entretien des pistes forestières pour la commune. Qu’en est-il de cette déchèterie qui devait être opérationnelle en 2017, il n’en est plus question nulle part ? Nous savons que l’intérêt de faire partie d’une communauté d’agglomération est de mutualiser des infrastructures et des compétences, mais alors que Vidauban se réjouit de sa base nature, Taradeau de son stade, Draguignan qui va bénéficier aussi de son plan d’eau Quartier Sainte Barbe et de sa ZAC, Salernes de la relance de sa filière de céramique, aucun projet ne semble être défendu pour notre commune.

 

5 – Adhésion à la Société Publique Locale « Ingénierie Départementale 83 »


Vote pour

 

6 – Convention d’occupation du domaine public pour la création, l’entretien et l’exploitation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques : D. Auguste

Cette convention, comme beaucoup d’autres, aurait dû être votée à la date de démarrage des travaux (article 15). Or la borne de rechargement est sur le parking de l’office du tourisme depuis plusieurs mois. D’autre part, nous trouvons dommage, vu l’emplacement de cette borne, que le SYMIELEC n’ait pas prévu un système d’alimentation par panneaux photovoltaïques.

 

Vote pour

 

7 – Tarifs des services publics municipaux

 

Vote pour

 

8 – Admissions en non valeurs : J.L Meyer

Nous trouvons alarmant la progression au fil des ans des admissions en non-valeur, c’est-à-dire les factures impayées par les usagers de nos services publics.

A titre d’exemple, alors qu’il est provisionné 5000 euros au budget 2017, le montant des titres à annuler s’élève pour la commune à 38 785 Euros, alors qu’il était de 8 300 euros en 2016 et de 7 800 euros en 2015. Il en est de même pour les 2 budgets annexes de l’eau et de l’assainissement. Nous craignons une augmentation du phénomène si les poursuites ne s’avèrent pas plus efficaces, et par voie de conséquence une répercussion sur les usagers qui s’acquittent régulièrement de leurs factures.

 

Vote pour

 

9 – Décisions du maire

10 – Questions diverses