Nos interventions lors du conseil municipal du 25 janvier 2017

 

0 – Procès verbal du CM du 30 septembre 2016

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1 – Opposition au transfert de la compétence du PLU à la Communauté d’Agglomération Dracénoise

Effectivement, ce transfert de compétence n’est pas opportun car aujourd’hui, les communes de la CAD ne sont pas au même état d’avancement sur ce dossier. Certaines communes ont un PLU approuvé parfois même déjà en cours de modification, d’autres en sont toujours à la procédure d’élaboration comme c’est le cas pour Lorgues. Du plus, sauf erreur de notre part, le SCoT n’est toujours pas approuvé par le Conseil Communautaire. Il convient à notre avis de différer cette décision, et d’attendre que des intérêts communautaires se dégagent après la mise en œuvre des PLU par chacune des communes concernées.

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2 – Demandes de subventions à l’Etat au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR)

Où vont être installées les 5 caméras supplémentaires ?

Il semblerait que la sécurisation des écoles ne puisse pas bénéficier de la subvention de la Région. En quoi consistent ces travaux de sécurisation des bâtiments scolaires et de la crèche ?

A ce propos, la loi de finance 2016 avait créé un fond de soutien d’investissement public de plusieurs centaines de millions d’euros. En séance du Conseil Municipal du 10 mai 2016, des demandes de subvention avaient été sollicitées auprès de l’Etat, notamment pour des remplacements de menuiserie à l’Ermitage de St Ferréol, la réfection des trottoirs sur le Cours de la République, la mise en accessibilité des établissements recevant du public. Ces demandes d’aide financière ont-elles été transmises et accordées par les services de l’Etat ? Car ces crédits ne figurent pas dans les documents budgétaires actuels (BS 2016 voté en décembre dernier). Pouvez-vous nous dire quels travaux ont été réalisés notamment pour l’accessibilité ?

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3 – Demande de subvention au Conseil Régional PACA pour l’extension du système de vidéo protection

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4 – Avis sur le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)

En application de la loi de décentralisation de 1983 et du code de l’Environnement, le Département doit effectuer le recensement des itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, équestre et VTTiste. Pouvez-vous nous préciser l’objectif de ce recensement, et quels engagements doivent respecter la commune et le département sur ces deux itinéraires ? (Balisage, entretien des itinéraires, protection des usagers en matière de responsabilité, promotion...)

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5 – Création d’un emploi

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6 – Décisions du maire

7 – Questions diverses