Nos interventions lors du conseil municipal

 

0 – Procès Verbal du 13 Avril 2018

Transmission intégrale

On vote pour

 

1 – Compte de gestion 2017 du receveur municipal : commune

On vote pour

 

2 – Compte administratif 2017 : commune H.PARODI

Nous sommes globalement satisfaits de la maîtrise de l’évolution des dépenses de fonctionnement, notamment sur des postes qui dérivaient ces dernières années (maintenance, téléphonie, rémunérations). En ce qui concerne les recettes de fonctionnement, nous sommes soulagés de constater que la dotation nationale de péréquation de 244 500 euros compense largement la baisse de la dotation de solidarité urbaine (en diminution de 20 000 euros). Nous sommes beaucoup moins enthousiastes sur la partie investissements. Sur les 9.3 millions de crédits ouverts, seulement 2 millions 100 ont été utilisés, soit 23.25%, et 4.2 ont été annulés, soit 45%. D’autant que sur ces investissements, 460 000 euros ont fait l’objet de subventions pour le chemin de l’étang et la rénovation de la collégiale. Le programme d’agenda d’accessibilité, la chapelle Saint Honorat, la chapelle Saint François, le beffroi sont des opérations qui n’ont toujours pas débuté. Espérons que le compte administratif 2018 traduira votre ambition annoncée de relancer les investissements.

On vote pour

 

3 – Affectation du résultat d’exploitation : commune

On vote pour

 

4 – Compte de gestion 2017 du receveur municipal : service public de distribution d’eau potable

On vote pour

 

5 – Compte administratif 2017 : service public de distribution d’eau potable J.L MEYER

Nous faisons la même remarque que pour le compte administratif de la commune : des crédits d’investissement qui sont ouverts pour 554 000 euros ne sont en fait réalisés que pour 60 000 euros, soit 20%, et sont annulés pour 438 500 euros.

Nous insistons une nouvelle fois sur le fait que les 1 601 707€ d’excédent seront utilisés pour la réfection ou l’extension du réseau ou la recherche de nouvelles sources d’approvisionnements avant 2020 date du transfert à la C.A.D. Il reste tout juste une année pour faire ces investissements.

On vote pour

 

6 – Compte de gestion 2017 du receveur municipal : service public d’assainissement

On vote pour

 

 

 

7 – Compte administratif 2017 : service public d’assainissement J.L.MEYER

Nous sommes heureux de constater que nous sommes cette année en excédent de plus de 115 000 euros. Ceci confirme que l’augmentation du prix du l’eau assainie n’était pas une décision stratégique. Quant aux investissements, ils sont inexistants…

On vote pour

8 – Affectation du résultat d’exploitation : service public d’assainissement

On vote pour

 

9 – Compte de gestion 2017 du receveur municipal : service extérieur des pompes funèbres

On vote pour

 

10 – Compte administratif 2017 : service extérieur des pompes funèbres

On vote pour

 

11 – Création d’emplois saisonniers J.L.MEYER

Est-ce les mêmes saisonniers qui sont recrutés pour les 2 mois ou certains pour juillet et d’autres pour le mois d’août ?

On vote pour

 

12 – Convention de fonds de concours entre la CAD et la commune de Lorgues

On vote pour

 

13 – Protection du forage de la Faou : demande de subvention à l’agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et au Conseil Départemental du Var

On vote pour

 

14 – Modification des statuts du Syndicat d’Adduction des Eaux de la Source d’Entraigues D.AUGUSTE

Vous nous présentez une délibération formulant un avis sur cette modification de statuts qui nécessitait une réponse avant le 12 juin 2018. Il aurait pourtant à notre sens été important de s’en inquiéter avant. En effet, partager nos ressources en eau avec la commune de la Garde Freinet de 1846 habitants ou avec une intercommunalité de 56 550 habitants dans le Golfe de Saint Tropez n’est pas du tout la même chose. En cas d’année sèche, il est fort à parier qu’il n’y aura pas d’eau pour tout le monde.

On vote pour

15 – Prise de possession d’immeubles sans maître J.L.MEYER

Comme il y parmi ces terrains des emplacements en zone UD donc constructible, envisagez-vous de les récupérer pour les revendre aux riverains ?

On vote pour

 

16 – Acquisition d’un terrain lieu-dit « Les Jardins »

On vote pour

17 – Admission en non valeurs

On vote pour

18 – Décisions du maire

19 – Questions diverses