Nos interventions Conseil Municipal du 01/03/2019

0 – PV du 18 décembre 2018

Vote pour

1 – Maintien d’un adjoint au maire dans ses fonctions : J.L Meyer

L’arrêté retirant la délégation à M Khatchikian prévoit- il le maintien de ses indemnités de fonction ? Eventuellement, à qui cette délégation va-t-elle être attribuée ?

Nous proposons, pour respecter le parallélisme des formes, que le conseil municipal se prononce par un vote à bulletins secrets.

S’agissant d’une décision propre du Maire, nous nous abstenons.

2 – Débat d’orientation budgétaire exercice 2019 : J.L Meyer

Concernant les dépenses de fonctionnement, vous avez omis de mentionner si le montant annuel des subventions attribuées aux associations Lorguaises serait maintenu. Nous notons , encore cette année, que la dotation forfaitaire incluse dans la Dotation Générale de Fonctionnement était amputée de plusieurs milliers d’euros du fait de la poursuite de la perte du nombre d’habitants. L’augmentation de la population retenue lors de l’élaboration du PLU ne se confirme donc pas.

Dans le DOB 2018, vous insistiez sur l’accentuation des dépenses d’investissement et annonciez les nombreux projets que vous comptiez engager. Malheureusement, vous constatez dans le DOB 2019 que ces dépenses ont en fait stagné, ce que nous avons toujours dénoncé. Les investissements sont reportés une fois de plus. Est-ce que le stade Turchi inscrit au budget depuis 2015 verra enfin le jour ?

Dans les investissements nouveaux, vous parlez d’une sécurisation du marché dans le cadre du plan Vigipirate à hauteur de 200 000 euros. En quoi cela consiste-t-il ? Egalement, qu’est-il prévu dans les 2 000 000 euros pour les réseaux et la réfection de chaussées ? Concernant les travaux de la vieille ville, vous vous étiez engagé il y a un an à nous fournir les résultats des études engagées. Alors que les travaux vont débuter, nous n’avons toujours aucun retour de ces études.

Nous remarquons une nouvelle fois que le prochain budget prévoit le recours à l’emprunt. Il s’agira d’inscrire comme chaque année un emprunt fictif pour équilibrer des dépenses d’investissements qui resteront virtuelles.

Concernant le budget annexe du service public de distribution d’eau potable, il n’a toujours rien été fait. Alors qu’il s’agit de la dernière année en régie directe, il semble que la décision d’engager ces investissements intervienne bien tardivement, et que la commune perde une grosse partie de l’épargne réalisée grâce à la participation des usagers de ce service public.

Vote pour

3 – Modification des statuts de la Communauté d’Agglomération Dracénoise : J.L Meyer

Nous constatons que 4 conseillers communautaires Lorguais ont votés contre la modification de ces statuts, quelle en sont les raison ?

A cette occasion, nous nous permettons d’attirer votre attention sur le parking du rond-point Jean Moulin. Compte tenu de son importante fréquentation, la taille de l’abri de bus n’est pas du tout adaptée. Un réaménagement global serait peut-être à suggérer au prochain conseil communautaire.

Vote pour

4 – Création d’un emploi

Vote pour

5 – Répartition des charges de fonctionnement des écoles publiques : protocole d’accord entre les communes de Flayosc et Lorgues : J.L Meyer

Combien d’enfants sont concernés ?

Vote pour

6 – Adhésion de la commune de Saint-Tropez au SYMIELECVAR

Vote pour

7 – Convention entre le Centre de Gestion de la Fonction Publique du Var et la commune de Lorgues relative à la participation des collectivités et établissements aux séances psychotechniques : J.L Meyer

Combien d’agents sont concernés par ces examens ?

Vote pour

8 – Résolution générale du 101ème Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalité

Vote pour

9 – Décisions du Maire

10 – Questions diverses